L’année démarre fort avec Arturo Brachetti : Comedy Majik Cho devant !
Publié à 23h59 par Maître Lupin sous Actualités, Magie et illusionnisme, Sorties et divertissement
Histoire de bien commencer l’année, Maître Lupin se trouvait ce mercredi 1er janvier 2014 au théâtre du Gymnase Marie-Bell pour assister au Comedy Majik Cho d’Arturo Brachetti et ses amis, un excellent spectacle de magie mêlant l’humour à une belle offre de tours.
Tous les avatars de desillusions.fr se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2014. Puisse-t-elle se révéler pour chacun d’entre vous source de découvertes, d’aventures, d’épanouissement… et de magie, à tous les sens du terme !
C’est donc pour démarrer cette nouvelle année du bon pied que nous assistions ce soir au spectacle monté en 2013 par le fameux transformiste Arturo Brachetti et une fière équipe de copains magiciens. Une bien bonne idée de “l’homme aux mille visages” (moins jeune qu’on ne le croit : 56 ans au compteur tout de même !) que de continuer à monter sur scène et d’enchaîner les métamorphoses à une vitesse folle tout en jouant les maîtres de cérémonie, pour participer activement, sans se mettre en avant, à la promotion des jeunes talents, illusionnistes comiques venus d’Italie et du Canada (Québec en force !).
Merci donc à tous les artistes de dépoussiérer ainsi la magie (parfois accusée, à raison, d’être mise en scène de manière sacrément ringarde) en y ajoutant ce qu’il faut d’humour :
- Luca & Tino, qui multiplient les clowneries dès avant le début de la séance (très bien, pour faire patienter le public) ;
- Theo Dari qui, dans un jeu de lumière épatant, manie les rayons laser comme des épées ;
- Alain Choquette et son tour de cartes hyper participatif (chaque spectateur se voit remettre un jeu de cartes dès l’entrée !) ;
- Darcy Oake, fils caché des deux David de l’illusionnisme (Blaine et Copperfield), dans une grande illusion très impressionnante pour un théâtre aussi petit (et aussi baroque) ;
- Vincent C, incontrôlable, déjanté, et dont les filles apprécieront (ou pas) de voir les fesses ;
- Luca Bono et ses colombes élusives ;
- Arturo “Titeuf” Brachetti, enfin, qu’on voit lorgner du côté d’un certain Sauveur dont on célébrait l’anniversaire de la naissance il y a quelques jours à peine (controverse ouverte), et qui nous dévoile un talent inattendu : il dessine très bien avec le sable façon lama tibétain.
D’où une belle brochette de tours. Le tout est rondement mené, sans entracte et sans temps mort. Le spectacle est fluide, et réserve des moments de poésie en plus des scènes drolatiques et des séquences propices aux émotions fortes. On ressort conquis !
Bande-annonce alléchante, mais qui ne rend pas du tout honneur au comique du spectacle !
Bref, un spectacle à voir, si vous le pouvez encore !
P.S. : Attention cependant, les places situées tout en haut de la salle (pleine à craquer !) sont loin de permettre de profiter au mieux du spectacle. Ceci dit, il est intéressant de souligner que, même depuis cette position extrême, l’angle de vue ne permet pas forcément de voir les entourloupes de certaines des transformations opérées en douce !
P.P.S. : Et sinon, pour ceux qui aiment les Québécois, l’hypnotiseur Messmer est également de retour à Paris, cette fois-ci à l’Olympia. Pas grand-chose de plus à en dire que l’année dernière (voir notre article ici) ; le spectacle est le même, nos commentaires et interrogations valent toujours (à lire pour les curieux, un sympathique article du Monde).
Liens pour aller plus loin :
- Interview d’Arturo Brachetti sur sortiraparis.com
- Article du Monde sur le repaire turinois du transformiste
Auteurs : Maître Lupin